Routine capillaire : 2 shampoings naturels et bio abordables.

Je laisse de côté le temps d’un article les vernis pour vous présenter 2 produits qui viennent de rentrer dans ma salle de bains.

Je suis sans cesse en quête d’améliorer ma façon de consommer les cosmétiques et surtout les produits de soins (cheveux, corps, visage). C’est encore difficile de se tourner vers le maquillage naturel cependant.

Cela fait un peu plus de deux ans que j’ai essayé de retirer les sulfates, les silicones et le parabène de mes shampoings et soins pour cheveux. Très sincèrement je n’ai pas pu tout retirer, car bons nombres de produits en contiennent tout de même, comme le Sodium Laureth Sulfate ou le Coco Sulfate. J’ai commencé par utiliser les shampoings solides de chez Lush, qui pour certains me conviennent toujours autant. Puis j’ai évolué vers des produits encore plus naturels.

Dernièrement j’ai trouvé deux shampoings qui ne contiennent pas les 3 produits tant redoutés :

  • Le shampoing volume de chez Naturé moi
  • Le shampoing traitant de chez Propolia

L’un est naturel, l’autre certifié bio.

shampoing naturé moi et propolia 2

 

  • Le shampoing volume de chez Naturé Moi :

J’ai découvert cette marque dans mon hypermarché ! Oui oui difficile de trouver une marque naturelle en grande surface et pourtant elle est disponible chez Leclerc et chez Auchan. Après avoir testé un gel douche de la marque (que j’ai adoré) je me suis tournée vers leurs shampoings. Plusieurs gammes existent (extra-doux, couleur, nourrissant, purifiant) mais j’ai choisi celui pour donner du volume à mes cheveux.

shampoing naturé moi

Naturé Moi c’est une marque qui fabrique des produits avec une formule à 96% d’origine naturelle ! Alors oui ce n’est pas 100% mais c’est déjà bien sympa. Aucun gel douche et shampoing de la marque ne contiennent de sulfates, de silicones ou de parabène. Et ça pour mes cheveux c’est hyper important !

shampoing naturé moi 2

Et le petit (gros) plus c’est que leurs produits ne sont pas testés sur les animaux !

Côté utilisation, je trouve ce shampoing très agréable à utiliser. La texture est fluide mais ne coule pas dans les mains, elle mousse facilement sans trop en faire. Et au rinçage les cheveux crissent comme j’aime, synonyme qu’ils sont propres et dénués d’additifs.

L’odeur est toute douce, principalement composé de miel et de riz bio, les cheveux sont d’ailleurs tous doux après l’utilisation de ce shampoing. Concernant son efficacité sur le volume, je dirais que c’est assez minime. On ne se retrouve pas avec une méga tignasse volumineuse mais les racines sont moins plates. L’effet est donc léger mais tout de même un peu visible.

J’ai vu qu’il existe les après-shampoings et les masques traitant (couleur ou nourrissant), je pense donc tester ces produits et avoir un vrai rituel entièrement consacré à la marque.

Et pour finir tous les produits ne sont pas excessifs, comptez 3,80€ pour ce shampoing. Et oui !

 

  • Le shampoing traitant de chez Propolia :

Propolia c’est la marque que j’ai découvert grâce à leur gommage visage. Du coup quand je suis tombée sur d’autres produits de cette marque dans une petite boutique en vacances j’ai foncé sur le shampoing traitant.

shampoing propolia 3

Ce shampoing est destiné aux cuirs chevelus irrités, sensibles mais également ayant un excès de sébum. Bim c’est moi ! Et quand on ne veut pas tomber dans la sphère du « je lave et relave pour enlever le gras mais j’irrite en même temps », ce type de shampoing est pile ce qu’il faut.

Comme tous les produits Propolia, le shampoing traitant contient du miel et de la propolis, ceux-ci sont combinés au Cade (un genévrier sauvage) et à l’argile qui vont réguler l’excès de sébum. L’action du miel et des produits de la ruche sont quant à eux utiles pour apaiser le cuir chevelu.

shampoing propolia 2

Dans ce shampoing même les tensioactifs (ceux utiles pour faire mousser le produit) sont naturels, d’origine végétale ou doux. C’est là que son utilisation va être un peu différente d’un autre shampoing (même ceux qui contiennent du sodium coco sulfate ou du sodium laureth sulfate). Du fait que les tensioactifs soient « neutres » et pas chimiques, le shampoing mousse très peu. C’est donc avec difficulté que je masse mon cuir chevelu. À vrai dire c’est un coup à prendre. Quand j’utilise ce shampoing j’aère bien mes racines mouillées et je réparti le shampoing sur tout mon cuir chevelu. Puis je masse du bout des doigts. Il ne faut pas s’attendre à avoir de la mousse. Vaut mieux remouiller légèrement ses cheveux, masser et bien rincer.

La texture du shampoing est fluide et sent assez fort sans avoir une odeur désagréable. Je pense que le Cade est l’odeur qui ressort le plus.

Après l’utilisation de ce shampoing, ici aussi les cheveux crissent. Ils sentent très bon (l’odeur du miel ressort et reste) et se démêlent plutôt facilement.

Les racines sont vraiment purifiées et les longueurs protégées. Par contre elles sont un peu moins douces si je n’utilise pas de soins par la suite.

Cependant c’est un très bon shampoing qui répond à ma demande de « naturel ». Son prix est quant à lui élevé, comptez 12€ les 200ml (et moi je l’ai même payé 16€ !!)

 

Edit du 09/10/2015 : La marque Propolia m’a laissé un commentaire suite à la publication de mon article. Il semblerait qu’elle ai eu des déconvenues avec la formule de leur shampoing traitant. C’est d’ailleurs pour cela qu’il mousse très peu. La nouvelle formule du shampoing semble être mieux adaptée et enlève ce petit souci. j’essayerais de trouver un nouveau flacon et de le tester pour voir la différence.

 

Avec ces deux shampoings je réussi à tenir 3 jours sans lavage. La veille de mon shampoing j’utilise un peu de shampoing sec pour tenir le dernier jour et apporter un peu de volume. Là où j’ai gagné en utilisant ce type de shampoing naturel c’est que je n’ai plus besoin de shampoing sec tous les jours. Les racines regraissent vraiment moins vite. J’aimerais tenir 4 jours sans shampoing mais je n’ai pas encore trouvé la solution idéale.

Et vous, utilisez-vous des shampoings naturels ?

8 réflexions sur “Routine capillaire : 2 shampoings naturels et bio abordables.

  1. Il faudrait que je teste alors car moi là mes cheveux sont une catastrophe! Encore plus fins et très très gras c’est horrible!😦 Merci pour cet article!

    • Merci pour ton retour! Tu peux essayer de trouver les shampoings de la gamme Naturé moi pour commencer. Et n’hésites pas à poser tes soins avant ton shampoing (environ 20 min avant sur cheveux secs) Ca fonctionne mieux qu’en après shampoing après lavage. les bains d’huile aident aussi beaucoup pour réparer les cheveux.

      • Merci à toi de m’avoir répondu ! Tu vois je ne savais pas qu’il fallait mettre les soins avant sur cheveux sec! Par contre j’ai une huile de Furterer à poser 15 min avant le shampoing! Mais ça ne marche pas vraiment! J’avais été faire un diagnostique capilaire chez eux et ils m’avaient conseillé la gamme Curbicia avec l’huile, le shampoing, l’apres shampoing et tonus mais ça ne m’a pas fait grand chose et c’est de pire en pire, je ne sais vraiment plus quoi faire, je suis désespérée !!!

  2. Bonjour Caro !
    Merci pour votre avis sur notre shampooing🙂

    Juste pour précision au sujet du fait qu’il ne mousse que très peu : vous avez été victime de la formule précédente… (c’est notre petit doigt qui nous l’a dit…. bon ok c’est le n° de lot sur votre photo.) : on avait eu déjà pas mal de retours sur ce souci, et le problème a semble t-il été réglé avec notre nouvelle formulation.
    Quand vous avez des suggestions sur nos produits n’hésitez pas à en parler à votre distributeur, en général ils nous informent de vos remarques🙂

    Bonne continuation !

    • Bonjour,

      merci pour votre retour et la lecture de mon article. Je ne savais pas du tout qu’il y avait eu un petit soucis au niveau de la formule. Certes ça ne mousse pas beaucoup cependant ça n’enlève rien à l’efficacité du shampoing🙂

      A bientot!

  3. (Oui, j’avais beaucoup de retard dans la lecture de ton blog alors je remonte doucement tout le fil). Un shampoing par semaine en rythme de croisière, c’est désormais ma fréquence idéal. Ça me permet de ne me laver les cheveux que le week-end et d’en faire un moment de plaisir. Pour tenir plus longtemps, j’ai beaucoup attaché mes cheveux au début car ça me donnait l’impression n qu’ils regraissaient moins vite.

Laisser un commentaire

