Pourquoi tu blogues ?

 

Cette question on me l’a déjà posé plusieurs fois, cela dit peu de gens de mon entourage sont réellement au courant et/ou lecteur de mon blog. Par pudeur, par besoin de ne pas tout dévoiler. Je ne crie pas sur les toits « ehhhh tu as lu mon dernier article ? ».

Parfois on me demande ou redemande l’adresse internet pour y faire un tour car « j’aime bien ce que tu fais ». Ce n’est pas moi, c’est eux qui le disent ;)

Sauf que bloguer ça peut paraître très superficiel pour quelqu’un qui ne s’y connait pas. « Ça te sert à quoi ? Il y a des gens qui lisent après ? Pour parler de beauté en plus pffff …. »

19350Source

Adolescente j’ai collectionné les articles papier sur la beauté que je trouvais dans les magazines du type Jeune et Jolie, Girls … J’avais un classeur avec toutes les astuces que je trouvais ! J’essayais de mettre en œuvre les conseils écrits sur papier glacé.

Puis j’ai aussi beaucoup piqué le make-up de ma maman (oui Maman tu le sais déjà hein, mais bon ça m’a grandement aidé !) C’est bête hein mais une maman reste votre premier modèle. Et quand moi dans la salle de bains je voyais ces jolis écrins YSL ou Lancôme sublimer ma maman, je n’avais qu’une envie : faire de même. (Au péril de certains fards !!)

Oui mais voilà, moi bloguer ça me sert à :

 

  • prendre du temps pour moi: Parler d’un produit, d’un nail-art, de nouveautés, ça me permet de me poser et de penser à autre chose qu’au boulot, au quotidien, à ce que je vais faire à manger le soir. Bloguer c’est prendre le temps d’apprécier ce que l’on fait, à sa juste valeur et revenir sur une création qui émane de soi. Ça me permet aussi d’apprécier l’instant présent à sa juste valeur. À l’heure où tout va très vite et où l’on doit boucler une journée de 28h en 24h seulement, bloguer c’est réfléchir, se détendre et profiter de l’instant T.

téléchargementSource

  • Partager mon avis: Avant toutes choses, je crois que bloguer ça me permet de donner mon avis sur les produits que je consomme essentiellement. J’ai choisi d’axer mon blog sur la beauté et les cosmétiques car c’est un domaine que j’apprécie tout particulièrement. Si futile qu’il puisse paraître, parler cosmétiques permet aussi d’échanger nos avis et de se conseiller les unes les autres.

ecrire_est_une_armeSource

  • S’inspirer: lire les blogs des autres et notamment grâce à Hellocoton qui est une très bonne plateforme pour réunir nos blogueuses préférées, est enrichissant. On s’inspire, on trouve des idées, on fouine, on repère … Rien de tel pour se fixer des objectifs (achats ou désirs, réalisation ou inspirations) et ainsi se créer ses propres envies.
  • Tisser des liens: la blogosphère et avoir son propre blog m’a permis de rencontrer du monde. De m’ouvrir et de sortir de ma zone de confort. Rencontrer les blogueuses et tisser des liens au fil du temps. Certaines deviennent même des confidentes et dans ce monde de brutes les liens d’amitié peuvent apaiser tout simplement.

flower-wallpapers-dandelion-wallpaper-wallpaper-33918Source

  • Craquer sur les nouveautés: oui c’est vrai c’est un des points noirs depuis que je blogue. J’ai bien souvent une wish-list qui traîne et je ne manque jamais d’idées d’achat (à un coût raisonnable bien sûr ^^) À soi de ne pas craquer juste par ce tout le monde à LE produit du moment mais de se faire plaisir tout en alliant l’utilité. Cependant lire les blogs et écrire pour le mien m’a permis d’être au courant des nouveautés cosmétiques et d’éviter la rupture de stock parfois (mais non ce n’est pas futile ce que je viens de dire !)
  • Créer sa propre routine : Je suis sûre que comme moi vous avez testé de nombreux produits et bien souvent en oublier certains au fin fond de votre salle de bain. Bloguer me permet de faire des choix, de me créer des routines de soins ou de maquillage et de ne pas acheter inutilement. Grâce au blog j’ai pu découvrir les produits sans silicones par exemple qui me rendent bien des services ! J’aurais trouvé ces produits en étant adolescente je pense que j’aurais eu bien des désagréments en moins !Parfois je repère un produit mais je vais lire à droite à gauche des articles le concernant pour voir si ledit produit pourrait me convenir.
  • Se trouver: Il y a une chose dont je manque cruellement : la confiance en moi. Cela dit aujourd’hui je peux affirmer que ça va un peu mieux. Je suis à l’aise dans ma vie personnelle et professionnelle et je prends un grand plaisir à bloguer. Bien sûr cela doit rester du plaisir et pas de la contrainte. C’est d’ailleurs pour cela que parfois je ne publie pas pendant quelques jours. Néanmoins j’ai toujours aimé écrire, j’adorais les rédactions et les dictées à l’école (même en faisant des fautes !)  Et aujourd’hui c’est le même plaisir d’écrire qui me permet d’alimenter ma confiance en moi. Les retours des lectrices y sont aussi pour quelque chose. Ce que j’écris est lu, apprécié et/ou juger ce qui permet de se trouver, de se comprendre.

380742_403898712956205_258579020821509_1579799_612170170_nSource

Voilà à quelques petites choses près pourquoi j’aime avoir un blog, pourquoi j’aime aligner les mots, les tourner, les sublimer.

Je ne sais pas vous mais cette simple adresse internet est comme un espace-temps qui permet de se recentrer sur soi-même-. Peut-être n’avez-vous pas encore franchi le pas d’ouvrir un blog… Prenez le temps et dites-vous que vous êtes tout autant capable que la copine d’à côté.

Son espace-temps à soi, c’est ça un blog pour moi🙂

558448plaisirdecrire2Source

6 réflexions sur “Pourquoi tu blogues ?

  1. Bloguer c’est le moyen de s’exprimer et de partager surtout moi c’est ce que j’aime🙂

    Et ça me permet aussi d’oser plus de choses, d’essayer des trucs que j’aurais jamais pensé acheter par exemple ! C’est une très belle expérience.

    Continue comme ça et ne t’embête pas avec ceux qui comprennent pas …

    Bisous bisous

  2. Joli article, pour moi, la découverte des vernis a été ma bulle d’oxygène pour décompresser de mon quotidien. Faire ma manucure, c’est mon moment plaisir. Bises.

  3. Quel joli petit (long en effet) article.
    Tu blogues pour de belles raisons, et je ferai bien de venir lire ton article quand mon moral de blogueuse flanche. Ce sont des raisons simples mais essentielles.
    D’ailleurs l’autre jour, j’ai trouvé la réponse à la question de mon copain « mais pourquoi tout se maquillage ? (ou ces videos youtubes que je passes des heures à regarder) ». Et bien, parce que ça me fait du bien. Parce que c’est futile, léger, que quand je suis devant une jolie palette (oui après les vernis, ce sont les palettes) je ne me pose aucune question. Ca fait juste du bien, c’est joli, c’est doux, c’est chouette.

    Bref, très chouette article !

Laisser un commentaire

