Make-up : bien s’équiper !

Tout est dit dans le titre ! Le make-up au quotidien ou parcimonie c’est bien, s’équiper au mieux c’est l’idéal.

Qui n’a pas commencé à utiliser ses fards à paupières avec les doigts ? Ou alors s’étaler le fond de teint allègrement au doigt version truelle …. Oui oui … je suis sûr que certaines se reconnaissent et en même temps c’est normal il faut un début à tout !

Pour ma part j’ai eu la chance d’avoir très tôt le nécessaire pour me maquiller avec des pinceaux, surtout pour les yeux (regarder sa maman ça aide !) mais pour le teint c’était une autre histoire ! Hic !

Cependant j’ai longtemps utilisé des applicateurs-mousse en guise de pinceaux pour les yeux. Ce sont d’ailleurs ceux que l’on retrouve dans de nombreuses palettes et coffrets de maquillage. Ils prélèvent facilement la matière, dépose la quantité souhaitée, ce qui suffit à bon nombre d’entre nous.

Sauf que ces pinceaux se limitent à l’application des fards à paupières et ne permettent pas beaucoup de fantaisie.

Je suis une adepte des fards à paupières. Palettes, fard à l’unité, duo … j’en use et en abuse à longueur de journée et surtout le matin avant de partir au travail. C’est mon petit plaisir du matin, ma façon à moi de bien préparer ma journée. J’aime particulièrement faire des dégradés sur mes yeux, utiliser plusieurs fards à paupières et les fondre les uns aux autres.

Pour se faire j’ai besoin de plusieurs pinceaux.

Lors de notre dernière collaboration avec le site Née Jolie, j’ai choisi un set de pinceaux pour avoir encore plus de possibilité et de choix de make-up.

J’ai choisi ce set (cliquer sur le lien pour le trouver directement) composé de 5 pinceaux.

pinceaux née jolie

Le site Née Jolie regorge de nombreux articles en tous genres. Difficile parfois de faire un choix, cependant il y en a pour tous les goûts. En terme de pinceaux j’aime les articles simples, utiles et sans fantaisie.

J’ai donc choisi un set de 5 pinceaux noirs en bois et de différentes tailles et utilisations. Appliquer, estomper, diffuser … ce set regroupe différentes utilités. Malheureusement je trouve que ce set n’est pas destiné qu’au maquillage des yeux. En effet les pinceaux sont assez gros et ne permettent pas tous de travailler les fards à paupières mais plutôt les produits pour le teint.

pinceaux née jolie 2

 

Voyons chaque pinceau un à un :

1- Le pinceau estompeur :

pinceaux née jolie 3

Voici un pinceau qui a des poils courts mais qui est de forme ovale. Celui-là je l’apprécie beaucoup pour estomper mes fards à paupières (secs pas crémeux). Il me sert beaucoup et est mon allié pour faire mes dégradés. Il estompe et fond la matière en un rien de temps. Il m’est donc très facile de faire de jolis make-up !

 

2- Le pinceau creux de paupière :

pinceaux née jolie 4

Celui-là sera votre allié pour travailler les fards au creux de votre paupière. Ses poils sont plus souples et un peu plus longs. Ils permettent d’appliquer les fards facilement dans le creux de la paupière et ainsi créer un effet de profondeur dans votre make-up.

 

3- Le pinceau ombreur biseauté :

pinceaux née jolie 6

Ce pinceau est similaire au pinceau estompeur. Cependant il est plus rond et surtout biseauté. Sa forme biseautée permet de travailler un fard à paupière « en banane ». Méthode de make-up que j’utilise très souvent pour intensifier un maquillage des yeux. J’applique un fard clair sur les ¾ de ma paupière, un fard de couleur médiane au coin externe et jusqu’à la moitié de ma paupière. Je fonds les deux avec mon pinceau ombreur en faisant des mouvements circulaires. Puis avec un fard foncé que j’applique avec le pinceau ombreur biseauté je crée une banane dans le creux et le coin externe de ma paupière, que je peux ensuite dégradé.

 

4 et 5 – Les pinceaux diffuseurs :

pinceaux née jolie 5

Ces pinceau aux poils courts et denses, plats ou légèrement biseautés permettent d’appliquer précisément mais de façon homogène un illumineur, souvent appelé highlighter. Je l’utilise donc pour renforcer mon stylo enlumineur My Little Paris avec un enlumineur poudre. Pratique, il permet une application assez précise sans finir en boule à facette. Ils peuvent également servir à poudrer une zone précise du visage. Je les ai regroupé car ils sont très similaires et plus gros que les autres. Je ne pense pas qu’ils peuvent être utilisés pour le maquillage des paupières. Cela dit si vous les utilisez dans ce cas-là n’hésitez pas à me le dire.

 

Ce kit de pinceau est de bonne qualité. Les poils sont souples et doux et leur utilisation au quotidien est vraiment agréable. Je ne me sépare plus du pinceau ombreur et du pinceau estompeur. Ces deux pinceaux me permettent de travailler aisément mes fards à paupières et de réaliser chaque maquillage avec plaisir et surtout sans difficultés.

Par contre j’ai laissé un peu de côté les deux pinceaux diffuseurs car j’en ai moins l’utilité.

2 réflexions sur “Make-up : bien s’équiper !

  1. Coucou Caro,

    Comme tu le dis dans ton article, on a toutes commencé avec les doigts mais un bon équipement en make up ça compte !

    Ces pinceaux ont l’air pas mal mais c’est vrai qu’ils semblent un peu gros pour les yeux. Enfin, tout dépend aussi de la taille de nos yeux. Cependant, je pense qu’il est importante d’en avoir pour être plus précis et même s’améliorer dans le makeup. Moi j’adore les pinceaux de chez Sigma qui peuvent paraitre chers, mais qui sont en fait tout à fait raisonnable vu le rapport qualité/prix.

    Merci pour ce super article, il aidera à coup sûr les débutantes !

    • Merci pour ton retour! C’est vrai que la taille des pinceaux peut-être un peu juste comme je le disais, mais pour fondre la matière ils sont parfaits. J’entends beaucoup parler de Sigma, effectivement ils semblent performants. Je vais surement me pencher sur la question dès que le besoin s’en ressent🙂

Laisser un commentaire

