Le Petit Olivier : Duo de soin à l’huile d’olive, karité et argan. (+ le mensonge sur les parabènes!)

 

Bien le bonjour !

Avant toute chose, je tiens à vous préciser que le blog ne suit pas un rythme régulier en ce moment. Loin de là de vouloir le faire exprès mais mes journées sont bien remplies et les week-ends aussi. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un duo de soin que j’ai acheté depuis plusieurs mois et que j’utilise très fréquemment. Il s’agit de deux soins de la marque Le Petit Olivier, le masque nourrissant et la crème de soin.

duo le petit olivier

Je suis tombé par hasard sur cette gamme dans mon hypermarché et j’ai de suite été attirée par le label « sans parabène, sans phénoxythanol ». Si vous me lisez régulièrement vous savez que je fais attention aux produits que j’utilise pour mes cheveux et pour mon visage, sans tomber dans l’excès du bio.

Petite aparté : J’ai visionné un reportage sur les gels douches/ shampoings récemment. Les marques se sont alignées sur le « sans parabène », pour apporter satisfaction et sérénité aux consommateurs. Oui mais souvent ce produit est remplacé par du Méthylisothiazolinone et/ou du Methylchloroisothiazolinone. C’est quoi ces noms ? Ce sont deux conservateurs aux noms archi-chimiques pour noyer le poisson … et remplacer le parabène. Donc le consommateur est une dinde et se fait avoir grandement, en l’occurrence moi aussi. Il est donc difficile de trouver dans le commerce des cosmétiques bio sans dépenser une blinde ou se faire avoir. Du coup je mise maintenant sur les marques que je connais (Desert essence, Weleda …) Fin de l’aparté.

 

Donc ce duo Le Petit Olivier qu’en est-il ?

Le masque nourrissant :

masque nourrissant le petit olivier

Le masque pour les cheveux est un soin que j’utilise très fréquemment. Il est rare que j’utilise de l’après-shampoing, je privilégie le masque. Plus nourrissant, soin en profondeur, il a plus d’atouts. Le masque nourrissant Le Petit Olivier est vrai soin-doudou. Sa texture est onctueuse et épaisse et divinement bon. Enrichi en différentes huile ; olive, karité et argan, il est fait pour les cheveux secs et abîmés. J’ai une nature de cheveux à tendance grasse (même si depuis quelques temps elle évolue sacrément ^^) Les 3 huiles qui contient permettent au masque d’avoir des vertus protectrices, nourrissantes et réparatrices.

masque nourrissant le petit olivier 2

Je l’utilise après mon shampoing et seulement sur les longueurs. Il a la particularité d’agir en seulement 1 min de pose. Ce qui est très pratique le matin quand on n’a pas le temps. Je le laisse poser un tout petit peu plus longtemps. Le masque fond dans les cheveux, s’applique très facilement et se rince aisément. Il embaume la salle de bain et parfume les cheveux.

Résultat ? Les cheveux sont tous doux et  se démêlent facilement. Après le séchage je sens que mes cheveux sont légers, brillants, doux. Et sur le long terme je trouve que les pointes s’abîment moins.

Ce masque est une vraie réussite. Il est agréable à utiliser et s’avère efficace. Certes la composition n’est pas totalement clean comme il est inscrit sur l’emballage mais on lui pardonne grâce à son efficacité.

 

La crème de soin sans rinçage :

creme de soin le petit olivier

À côté du masque se trouvait une crème de soin sans rinçage, qui ne cartonne pas. Pratique quand je n’ai pas le temps de laisser poser un masque ou lorsque que je veux alterner les soins que j’apporte à mes cheveux.

La composition est similaire à celle du masque, sans parabène certes mais avec du méthylisothiazolinone. Cette crème de soin s’utilise sur cheveux secs ou humides, elle permet le démêlage et le coiffage des cheveux. Le packaging du soin est assez sympa, un flacon de 200 ml avec un embout doseur facile à utiliser. Elle s’étale facilement sur les cheveux et sent également très bon.

Je l’utilise principalement sur les cheveux mouillés, un peu comme un après-shampoing. Après l’avoir appliqué je me démêle les cheveux. Ils se démêlent correctement mais pas aisément comme avec le masque. Aïe déjà un mauvais point.

Une fois les avoir séchés je remarque que les cheveux ne sont pas très légers et certaines mèches se collent entre elles … Pourtant la crème de soin est censée ne pas cartonner les cheveux. Bof bof, le résultat n’est pas très probant 😦  Même après avoir brossé mes longueurs plusieurs fois, je trouve que les cheveux sont cartonnés. C’est peut-être une question de dosage mais j’en utilise déjà peu.

Vous l’aurez compris il y a un top et un flop. Je reconnais que cette gamme est agréable à utiliser et sent très bon. Je pense racheter le masque car je l’ai terminé. Ses 300 ml m’ont duré plus de 6 mois ! Quant à la crème de soin gros flop, je n’arrive pas à la terminer d’ailleurs.

Et vous connaissez-vous cette marque ?

 

Advertisements