Exposition I love Martine, mon retour en enfance.

 

Bonjour !

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de cosmétiques, ni de vernis. Non j’ai envie de partager avec vous un moment fort en émotions que j’ai vécu. Un blog c’est cela aussi, partager son quotidien et notamment quand il est un peu bousculé.

J’ai entendu parler d’une exposition consacrée à l’héroïne d’une série de livre, les Martine. Je suis sûr que vous avez toutes (et tous) croisé le chemin de ces livres.

expo martine 10

Pour moi, depuis mon enfance Martine représente une petite fille un peu parfaite qui m’a accompagnée pendant de nombreuses années … et encore aujourd’hui. Je fais la collection de ces ouvrages et je m’amuse même à chiner les plus vieux. C’est ainsi que j’ai amassé de nombreux livres, parfois en doubles, pour avoir les premières éditions et celles de mon enfance. Les plus vieux que je possède sont Martine en voyage, édité en 1954 et Martine à la mer, édité en 1956. Les dessins sont différents des ouvrages actuels mais tout aussi jolis.

expomartine 4

expo martine3

 

L’exposition I love Martine s’est tenue au Musée en herbe à Paris. Dans le cadre du 60ème anniversaire de la jeune fille le musée présente une rétrospective des différentes œuvres créées par Marcel Marlier en collaboration avec Gilbert Delahaye.

Expo martine

expo martine 7

Martine a fait le tour du monde et plus d’une centaine de milliers d’exemplaire se sont vendus à ce jour. Accompagnée de son chat Moustache, de son chien Patapouf (un petit teckel comme celui qui m’a accompagné pendant 17 ans !) et de ses frères Alain et Jean, Martine retrace la vie quotidienne au fil de l’évolution de la société, de 1960 à nos jours.

expomartine6 expo martine 5

C’était toujours avec plaisir et encore aujourd’hui de découvrir les péripéties de cette jeune fille.

Et lorsque je me suis rendue à l’exposition c’est une certaine vague d’émotion qui m’a submergée. Les photos, les illustrations issues des livres, l’histoire de la création de cette héroïne … Tout m’a ramené des années en arrière. Je me suis rendue seule à cette exposition mais d’un côté je pense que ce n’est pas plus mal. Je n’aurais pas pu aligner quelques mots. La gorge serrée et les larmes aux yeux se développent au fil de la visite. Je ne m’attendais pas du tout à un tel raz-de-marée émotionnel.

expomartine8

L’exposition est ludique et pédagogique et nous permet de comprendre l’histoire de la création, les désirs de son créateur et l’envie de créer un vrai modèle pour les petites filles.  Les ouvrages de Martine se veulent également pédagogiques et gardent certaines valeurs. L’amour de la nature, les liens de la famille, l’évolution de la société se retrouvent au fil des albums.

Un jeu de piste était même organisé pour les enfants.

expo martine 11

expo martine 9

 

Devenir adulte c’est la logique de la vie. Mais replonger en enfance le temps d’un instant et se laisser aller à ses rêves de petite fille est tout aussi plaisant. L’exposition I love Martine m’a permis de rêver le temps d’un instant.

expo martine 2

10 commentaires sur « Exposition I love Martine, mon retour en enfance. »

  1. ça me rappelle des souvenirs ! Je lisais ces livres quand j’allais en vacances chez mes grands-parents. C’étaient ceux de ma mère, des éditions originales, un peu vieillies.

  2. Ohhhh… Mon enfance ! Cette exposition est terminée ? Je vais rechercher ça de ce pas ! J’en ai pas mal des Martine et c’est toute mon enfance j’adore ! 🙂

  3. Purée, les Martine !
    Qui n’en a jamais lu ? J’en avais tout plein quand j’étais petite.
    Si une telle expo arrive à Genève, il y a de fortes chances que j’y aille.
    Des bisous.

  4. Ohhh moi aussi Martine a fait partie de mon enfance…
    C’est ma grand mère qui me les offrait…
    J’en ai 50…
    Le cinquantième m’a été offert à mes 20 ans. En souvenir de mon enfance…
    Elle avait l’air superbe cette expo…
    Des bisous Caro!

Laisser un commentaire

