Desert essence : Crash test !

 

Ah cet article ! Cette gamme de shampoings … je voulais vous en parler depuis de nombreuses semaines mais rien ne vaut un vrai test sur le long terme pour développer son avis.

J’ai connu la marque Desert Essence grâce à Kanthael. Depuis quelques mois je fais plus attention aux produits que j’utilise et ça fait maintenant plus de 18 mois que j’évite les shampoings qui contiennent du silicone. Je suis maintenant convaincue que le silicone étouffe les cheveux et est plus nocif qu’autre chose. Maintenant je n’en suis pas encore à utiliser des produits 100% bio. Je ne m’y connais pas assez, j’ai seulement quelques notions des inconvénients et des avantages de certains produits que contiennent nos shampoings et après-shampoings.

J’ai donc sauté le pas en testant la gamme Desert Essence pour les cheveux.

desert essence

Cette gamme est composée de shampoings et après-shampoings qui ne contiennent aucuns ingrédients nocifs.  Voici une petite liste des ingrédients nocifs contenus dans nos shampoings habituels et que cette gamme ne contient pas justement :

Ingrédients Dérivés d’Animaux
Non Testé sur les Animaux
Parabènes
Édulcorants
Abrasifs
Parfums ou Couleurs Artificiels
Composés de Pétrole: Huile Minérale ou Paraffine
SLS
PEGS, PPG, MEA, DEA or TEA
Glycols
Phthalates

dersert essence citron 2 desert essence coco 4

J’aime avant tout l’éthique de la marque. Savoir que les ingrédients utilisés ne sont pas testés ou issus des animaux ça me plaît. Je ne vois pas pourquoi les animaux devraient subir des tests pour nous satisfaire. Cependant je le redis encore, je ne suis ni végétarienne, ni végétalienne, ni adepte du bio. Je suis surtout vigilante.

Cette gamme ne contient pas non plus de dérivés de pétrole, de produits ou colorants artificiels et de sulfates.

Alors justement est-ce que ces shampoings sont efficaces ?

J’ai testé 2 références de la gamme, le shampoing à l’arbre à thé et le duo shampoing/après shampoing à la noix de coco.

 

J’ai une nature de cheveux à tendance grasse et par moment les pointes sèches.

dersert essence citron

Le shampoing à l’arbre à thé est préconisé pour les cuirs chevelus gras. Enrichi en huile d’arbre à thé (reconnu pour ses vertus apaisantes et antibactériennes) et en zestes de citron (vertus purifiantes)  ce shampoing permet au cuir chevelu d’être frais et assaini.

Il lave en profondeur et débarrasse de toutes les impuretés. Malgré l’absence de sulfates (utile pour faire mousser), le shampoing mousse facilement. Sa texture est semblable à un shampoing habituel (dit de GMS) Il sent bon, sa douce odeur d’agrumes est parfaite pour sentir ses cheveux totalement propres. Au rinçage les cheveux crissent et ça j’aime beaucoup. Signe que les cheveux sont bien lavés et débarrassés de toutes leurs saletés !

desert essence coco 2

Le shampoing à la noix de coco est très agréable à utiliser. Avant toute chose c’est son odeur qui est très plaisante. Dès l’ouverture du flacon l’odeur gourmande de la noix de coco embaume la salle de bain. Préconisé pour les cheveux secs, je l’ai choisi pour justement l’alterner avec le côté purifiant du shampoing à l’arbre à thé. L’huile de jojoba et l’huile d’olive bio permettent aux cheveux d’être hydratés, doux et soyeux. Ce shampoing à une texture un peu plus veloutée que son copain à l’arbre à thé et légèrement irisée.

Il mousse également très bien, cependant il faut savoir le doser car justement il peut beaucoup mousser. Lors du rinçage, les cheveux crissent également. Étant donné que ce shampoing est un peu plus riche que celui à l’arbre à thé, je procède à un rinçage un peu plus long pour m’assurer qu’aucun résidu de shampoing ne reste. Ceci pour éviter que mes cheveux regraissent trop vite.

desert essence coco 3

L’après shampoing à la noix de coco permet d’hydrater intensément les cheveux. Enrichie en beurre de karité biologique, les cheveux sont nourris en profondeur. Agrémenté d’huile de tournesol bio, après son utilisation les cheveux sont soyeux.

Bon ça c’est en pratique. Cet après shampoing est très agréable à utiliser et sent également très bon. Certes il laisse les cheveux doux et soyeux et permet de démêler très facilement les cheveux. Je l’applique seulement sur les pointes et la moitié de mes longueurs, toujours dans le but d’éviter de graisser le cuir chevelu.

Cependant il ne nourrit pas spécialement les cheveux. Je ne constate pas d’améliorations aux niveaux des pointes ou des longueurs.

dersert essence coco

 

Grâce à cette gamme de shampoings j’ai pu continuer ma routine sans silicone et étendre la gamme de substances que je ne souhaite pas voir dans mes shampoings.

Il est vrai que l’utilisation de produits « bio » permet aux cheveux d’être en meilleure santé. Cependant il faut être patient pour voir les effets, cela peut prendre plusieurs mois. Aujourd’hui j’arrive à tenir 3 jours sans laver mes cheveux, j’aimerais davantage mais pour le moment c’est encore difficile.

Et vous avez-vous testé la gamme shampoings Desert Essence ?

18 réflexions sur “Desert essence : Crash test !

  1. Desert Essence c’est une marque que j’adore! Moi j’ai le shampoing et l’après-shampoing à la noix de coco et je vois dire que ce duo fait du bien à mes cheveux🙂 Top cette marque!

    Bisous et à très vite j’espère sur ton blog et mon petit blog ♥

  2. Je n’ai jamais testé cette gamme de shampoing mais je la voit beaucoup sur la blogosphère. Elle me tente beaucoup, justement pour ses bienfaits et son éthique bio. La gamme à la noix de coco me tente particulièrement, étant une grande fan de l’odeur de la coco ^^

    Bisous🙂
    Audrey

    http://douces-folies.blogspot.fr/

  3. Pour les soins ya rien de mieux que : de l’huile avant (en grosse couche du genre noix de coco) ou après en fin couche (Hei Poa ou DeNovo) ou alors un bon henné des familles et tes cheveux repartent comme en 40 !

  4. Gniiiii contente de t’avoir fait découvrir ces produits🙂
    J’utilise le shampoing et après-shampoing coco que j’aime beaucoup, je suis tout à fait d’accord avec ta revue

  5. Tu veux tenter de te convertir au « no poo » ? Quand j’aurais fini ma réserve de shampoing Rituals (faut que je vérifie les ingrédients maintenant, c’est malin…), je pense tenter les shampoings solides Lush.

    • Non le no poo me fait un peu peur à vrai dire. Je comprend que ce phénomène soit en vogue mais je ne me voit pas du tout ne plus me laver les cheveux avec l’aide de l’eau.

      J’espère que les shampoings solides Lush te combleront autant que moi🙂

  6. Bonsoir j aimerai si possible donner un petit conseil pour espacer les shampoing ( et j attends avec impatience celui que j ai commande au coco) shampoing sec au lait d avoine de klorane pas mal mais il faut hydrater les pointes je ne me sers que de ce shampoing de la marque car quand je vois les composition des autres shampoings klorane pas super clean je débute aussi dans le naturel

  7. Bonjour
    Je suis en période d’adolescence et j’ai les cheveux a tendance grasse (je me les lavent le soir et le lendemain soir ils sont déjà gras😕). Je voulais passer au shampoing sans silicone et j’aimerai avoir l’avis de ceux qui l’on déjà fait pour répondre a mes questions:
    -est ce que vous voyez une amélioration au niveau des cheveux gras?
    -en général, trouvez vous que les cheveux sont mieux (+doux, + léger…)
    -a partir de combien de temps avez vous vu les effets du « sans silicone »
    -les shampoings désert essence sont-ils bien?

    Merci beaucoup

    • Bonjour,
      Ravie de voir que mon article peut t’être utile. Les shampoings sans silicones sont un vrai plus de nos jours. si j’avais eu ça dans mon adolescence je crois que je n’aurais eu aucun souci capillaire. Ce qui est flagrant dans le sans silicones c’est que les cheveux ne sont pas étouffés. Petit-à-petit ils retrouvent leur état normal et graissent moins vite. Par contre les effets ne sont pas visibles de suite, il faudra être patiente. Compte environ 1 à 2 mois pour voir une nette amélioration. Tu peux par exemple faire un shampoing sans silicones le jour 1, puis le jour 2 utiliser du shampoing sec et le jour 3 les laver. ainsi tu réussira au fil du temps à espacer tes shampoings à un jour sur deux, puis davantage par la suite.
      Les shampoings Desert Essence sont de qualité et pas trop cher, seul bémol ils faut les commander sur le net (iherb, vitacost) . La gamme 0% de Timoteï est en grande surface et peut être utile aussi. En matière de shampoing sec je conseille la marque Batiste (original).

      J’espère t’avoir aidé! N’hésites pas si tu as besoin d’autres infos😉

      • Merci beaucoup tu me donne encore plus envie de les tester!!😊
        J’ai le shampoing sec Batiste que je trouve super mais je voulais savoir si il ne contient aucun sulfate et tout le tralala pas très bon pour les cheveux (silicones, sulfates, SLS…).
        Car ça serait vraiment dommage d’éliminer le silicone avec les shampoings et d’en remettre avec le shampoing sec! Merci et bisous

Laisser un commentaire

