DIY : Cosmétiques Naturels avec l’Atelier des Sens.

Voici un article que j’ai pris beaucoup de temps à vous concocter et dont je suis impatiente de vous présenter.

Le week-end dernier j’ai eu la chance d’assister à un cours de cosmétiques naturels avec l’atelier des sens (Merciiii Annabelle !)

L’atelier des sens c’est une petite entreprise qui propose différents types d’ateliers ; cuisine, pâtisserie, cosmétiques, œnologie.

En petit groupe et autour d’une table ornée de tous les ingrédients indispensables du cours, Christelle Spada, consultante en cosmétique est là pour animer l’atelier. C’est sous le signe de la bonne humeur que j’ai passé 2h30 à confectionner 4 produits de soins totalement naturels.

Avant toute chose, je tenais à préciser qu’il n’y a vraiment aucun ingrédient chimique dans la préparation de nos cosmétiques. La plupart des ingrédients utilisés sont issus du site Aroma Zone. Ce qui est vraiment un bon point car ils peuvent ainsi être à portée de tous. Parce que les DIY où il faut 150 ingrédients à aller chercher dans différents bouibouis bio non merci !

Au cours de l’atelier j’ai confectionné 4 produits :

–          Un masque pour le visage Chocolat/Banane/ Lait de coco

–          Un baume à lèvres scintillant

–          Un gommage au sucre

–          Une huile scintillante vanille/coco

DIY 18

Je vous mets à disposition les 4 recettes, avec l’autorisation de Christelle Spada. J’ai pu prendre plusieurs photos pour illustrer mon DIY 🙂 ( prises sur le vif et avec mon téléphone, donc soyez indulgents ^^)

  • Masque Choco Banane au lait de coco.

Ingrédients pour 1 personne :

Argile jaune 20 g

Poudre de banane 2 g

Lait de coco 30 g

Miel 2 g

Chocolat en poudre 1 g

AHA acides de fruits 10 unités

Huiles essentielles au choix 10 unités

Conservateur cosgard 15 unités

Préparation :

Pour 50ml

Pour les huiles essentielles, conservateur et AHA: 1 unité = 1 goutte

Mode opératoire:

1. Il est indispensable de bien nettoyer et désinfecter avec de l’alcool à 70° votre plan de travail, vos ustensiles et vos contenants. Pensez à vous laver les mains avant de commencer.

2. Pesez dans un récipient tous vos ingrédients un à un en mélangeant entre chaque ajout.

3. Vous pouvez transférer votre masque dans un contenant.

Conseils d’utilisation:

Appliquez sur votre visage préalablement nettoyé en couche épaisse. Laissez poser une dizaine de minutes et rincer à l’eau claire.

DIY 2DIY

DIY 3 DIY 21

Un vrai plaisir de faire ce masque et surtout l’impression de confectionner une crème au chocolat. La poudre de banane est discrète mais le chocolat en poudre (préférer un chocolat professionnel plutôt que  du Nesquik) exalte les sens lors de la préparation. Nous avons choisi des huiles essentielles d’Ylang-Ylang et de lavande pour leurs  vertus équilibrantes, calmantes et cicatrisantes. Les acides de fruits sont présents pour apporter bonne mine, la poudre de banane hydrate et adoucit la peau.

DIY 6 DIY 5 DIY 4

Nous avons là un vrai masque gourmand qui va apaiser la peau, la tonifier et la réguler.

  • Baume à lèvres scintillant :

Ingrédients pour 1 personne :

Cire d’abeille 3 g

Beurre de cacao 5 g

Huile d’olive 12 g

Huile de coco 5 g

Poudre de cacao 1/2 Cac

Micas or 2 unités

Micas bronze 1 unité

Préparation :

Pour environ 4 sticks

Pour les micas: 1 unité = 1 pointe de couteau

Mode opératoire:

1. Il est indispensable de bien nettoyer et désinfecter avec de l’alcool à 70° votre plan de travail, vos ustensiles et vos contenants. Pensez à vous laver les mains avant de commencer.

2. Pesez vos ingrédients de la « phase huileuse » (cire d’abeille, huiles et beurre) et les mettre à chauffer ensemble au bain marie ou au micro-ondes.

3. Une fois les ingrédients fondus, rajoutez le reste des ingrédients.

Veillez toujours à bien mélanger pour avoir un mélange homogène quand vous versez votre préparation dans les sticks ou pot. Pour les sticks, vous pouvez utiliser une seringue pour le transvasement.

DIY 7 DIY 8

DIY 10 DIY 13

DIY 20

J’étais très intéressée par la confection de ce baume à lèvres. J’ai déjà testé à la maison les masques et gommages naturels mais je n’avais jamais fait de baume à lèvres.

L’huile de coco en version solide est vraiment un plaisir à utiliser. Nous l’avons appliquée sur nos mains pour nous rendre compte de son efficacité hydratante. J’ai été bluffée ! Les mains sont douces, la peau détendue et souple, l’odeur est à tomber ! L’huile de coco solide peut être utilisée pour hydrater les mains le soir au coucher par exemple. Vu la quantité dans un pot c’est une solution hyper rentable.

Lorsque la préparation fondait, c’était un festival de paillettes qui se baladaient dans nos petits bols. Et ça sentait surtout très bon !

A l’utilisation, le baume à lèvre est un peu moins compact qu’un baume classique. Cependant, il est brillant et glossy à souhait. Il est d’ailleurs très difficile de ne pas le manger ><

Vous pouvez utiliser plein de micas différents et  juger la dose que vous voulez mettre pour faire plusieurs baumes différents J

  • Gommage au sucre :

Ingrédients pour 1 personne :

Sucre 250 g

Huile de coco odorante 4 CàS

Miel 1 CàC

Poudre de cannelle ou de pain d’épices 1 CàC ( ou chocolat en poudre)

Huile essentielle d’orange douce 20 unités

Pot de 300ml 1 unité

Huile de pépins de raisin 4 CàS

Préparation :

Contenant 300ml

Pour les huiles essentielles: 1 unité = 1 goutte

Pour les micas: 1 unité = 1 pointe de couteau

Mode opératoire:

1. Il est indispensable de bien nettoyer et désinfecter avec de l’alcool à 70° votre plan de travail, vos ustensiles et vos contenants. Pensez à vous laver les mains avant de commencer.

2. Pesez chaque ingrédient un à un dans un petit saladier. Mélangez délicatement.

3. Transvasez le mélange dans un pot.

Conseils d’utilisation:

Sous la douche, sur peau mouillée, prélevez du gommage et appliquez sur le corps en faisant des mouvements circulaires pour une meilleure exfoliation, puis rincez. Peau nourrie et toute douce à la sortie de la douche.

DIY 15 DIY 16 DIY 17

Pour ce gommage hyper gourmand j’ai choisi de remplacer la poudre de pain d’épices par du chocolat en poudre. Un gommage au sucre et au chocolat c’est vraiment un soin gourmand pour l’hiver. Et j’ai également remplacé l’huile essentielle d’orange par l’huile essentielle de lavande. Je déteste le mélange chocolat orange:/

J’ai déjà testé son efficacité sous la douche. La peau doit impérativement être mouillée pour ne pas être agressée par le gommage. C’est donc un gommage avec des grains moyens qui sent très bon et est facile à utiliser. L’odeur de chocolat reste délicate et les huiles essentielles de lavande se mêlent subtilement au mélange. La peau ressort douce, sent bon et le gommage se rince facilement. Étant donné que j’ai utilisé du chocolat en poudre, l’eau est sacrément colorée au rinçage.

C’est un vrai moment de douceur 🙂

  • Huile scintillante vanille/coco :

Ingrédients pour 1 personne :

Huile de coco odorante 3 cl

Huile de pépins de raisin 7 cl

Arôme vanille (ou 1/3 gousse de vanille) 1 càc

Mica or 2 unités

Mica cuivre 1 unité

Vitamine E 5 unités

Huile essentielle d’ylang 15 unités

Flacon de 100ml 1 unité

Préparation :

Contenant 100ml

Pour les huiles essentielles et la vitamine E: 1 unité = 1 goutte

Pour les micas: 1 unité = 1 pointe de couteau

Mode opératoire:

1. Il est indispensable de bien nettoyer et désinfecter avec de l’alcool à 70° votre plan de travail, vos ustensiles et vos contenants. Pensez à vous laver les mains avant de commencer.

2. Pesez chaque ingrédient un à un et verser-les directement dans votre contenant. Mélangez délicatement.

Conseils d’utilisation:

Secouer le flacon, prélevez de l’huile dans vos mains et appliquez sur l’ensemble du corps.

DIY 11 DIY 12

DIY 9 DIY 19

À la maison j’ai déjà des huiles scintillantes, notamment celle reçue dans My Little Box. Celle que j’ai fabriquée avec l’atelier des sens est très facile à faire. Rien de bien compliquer, on pèse nos ingrédients, on verse et on mélange. Pour l’ajout des Micas encore une fois c’est au choix en fonction de l’effet souhaité. J’ai réalisé une huile scintillante avec un léger effet bronzant. Elle s’applique facilement et sèche quasi-instantanément. Oui car c’est le même principe qu’une huile sèche.

Son odeur délicate de coco et de vanille est raffinée et enrobe délicatement la peau. Je suis fan !

Cet atelier a été un vrai moment de plaisir partagé. Entourée de jeunes femmes et de l’animatrice, l’atelier était convivial. J’aime le fait que les produits soient faciles à réaliser et que leurs ingrédients se trouvent aisément sur internet

À retenir :

–          Il est impératif de désinfecter votre matériel et vos contenants avant de réaliser vos DIY

–          Vous pouvez choisir les huiles essentielles que vous souhaitez. En fonction de leurs odeurs et de leurs vertus.

–          La rentabilité est au rendez-vous ! Malgré le fait qu’il faut investir au départ dans les différents ingrédients, vous en aurez pour de longs mois et de nombreuses utilisations.

–          Les produits se conservent environ 3 mois. Si l’odeur ou la texture à changé, n’utilisez plus votre soin et fabriquez-en un autre.

Bon DIY !!

Publicités