The Sunday Nail Battle #40 : Naked Nail

Quarante semaines que notre rendez-vous du dimanche dure … Un chiffre tout rond pour une SNB du jour un peu particulière.

Pas de prouesses vernithèsques aujourd’hui, mais plutôt un rituel de soin et de manucure.

J’adore le thème ! Pouvoir parler de soins en même temps que de vernis c’est le pied !

Avant de me ruer sur vos trucs et astuces pour avoir de belles mains et de beaux ongles, je vous dévoile mes petites manies à moi 🙂

SNbsoin

Avant tout, le maître mot pour moi c’est l’HYDRATATION ! Oui, je ne supporte pas d’avoir les mains sèches, au point que j’ai au minimum 3 tubes de crèmes pour les mains entamées en même temps. Je m’en tartine je pense au minimum une dizaine de fois par jour, rien qu’au travail je m’en étale à longueur de journée.

SNBsoin2

A vous de trouver LA bonne crème, celle qui vous conviendra en fonction de vos besoins.

Personnellement j’ai besoin d’une crème riche mais qui ne graisse pas, je veux pouvoir être libre de mes mouvements par la suite. Mon best-seller du moment est celle au karité de l’Occitane. Nourrissante et protectrice, elle hydrate profondément tout en laissant un film protecteur sur les mains et elle ne graisse pas !

SNBsoin8

Je l’utilise au quotidien, avant de me coucher, en gros à n’importe quel moment où j’en ressens le besoin.

SNBsoin9

D’ailleurs en ce moment elle est en promotion sur le site de l’Occitane, alors n’hésitez plus !

J’ai d’autres crèmes pour les mains qui se baladent dans la maison, le trio « happy hand » toujours de l’Occitane. La crème My Little Paris de la nouvelle gamme de My Little box, celle d’Essence au chocolat.

Bref pour moi l’hydratation est LE soin n°1 pour une jolie manucure et de belles mains.

A cela j’ajoute un petit plus pour hydrater les cuticules et éviter qu’elles ne soient trop présentes. Mon chouchou en la matière est la crème Doigts de Fées de Lush. Une petite touche sur le pourtour de l’ongle et les cuticules, un massage tout en douceur. Et hop en quelques minutes, vos cuticules sont hydratées et nettes. Bah oui c’est important d’être belle de la cuticule non ?!

SNBsoin6

SNBsoin7

Ensuite vient le soin pour les ongles.

J’utilise plusieurs bases et à des moments différents en fonction de mes besoins.

SNB soin3

Un de mes rituels du soir est l’application du sérum réparateur d’Ecrinal. Certaines le connaissent déjà, mais je ne peux que rappeler à quel point ce produit est un must en matière de chouchoutage d’ongles.

A appliquer sur le pourtour de l’ongle et sur la lunule en cas d’ongles vernis, ou sur tout l’ongle en cas d’ongles nus. Procédez par petits massages et laissez pénétrer. Son odeur est divine, un mélange de vanille ? Ou de chocolat ? Des senteurs sucrées qui vous embaument et vous relaxent lors de l’application.

Il nourrit l’ongle, le répare et le fortifie. Et c’est vrai ! En cure vous verrez vos ongles en meilleure santé, plus forts et plus longs. De plus il est composé de 10 huiles différentes et est donc très concentré mais il ne contient aucune substance inutile (paraben, toluène, formaldéhyde)

Ensuite en matière de base à appliquer avant le vernis, j’utilise généralement la base Nourrish Me d’Essie. Elle hydrate également l’ongle et le protège. Mes ongles sont prêts à recevoir une jolie manucure sans être agressés. Et sur le long terme ils deviennent plus forts, moins dédoublés et moins cassants.

Mais quand j’ai vraiment envie de leur donner un coup de boost, car je les trouve ternes, fatigués, mous etc, je fais une petite cure du durcisseur fort d’Hérôme. Alors attention ce produit n’est pas à utiliser sur le long terme notamment car il n’est absolument pas 3 free et assez fort. Il contient du toluène, du formaldéhyde, du formol. Vous pouvez faire une cure de 14 jours pour bien faire agir le produit. Mais pas plus de 2 fois par an ! En ce moment je l’utilise en base, donc pas exactement comme la cure. Mais cela les renforce sacrément !

Et pour garder des ongles forts et des cheveux en bonne santé, je complète tous ces petits rituels par des comprimés de levure de bière. Ceux des laboratoires Juvamine sont très bien, un seul comprimé par jour pendant 50 jours à renouveler si nécessaire.

Pour donner une bonne forme et soigner mes ongles je n’utilise ni ciseaux ni couple ongle. Sachez que ces outils choquent les ongles en les coupant et vous vous retrouverez au fil du temps avec des ongles qui se dédoublent sans cesse. Croyez-moi j’en ai fait l’expérience, pour rattraper le coup ça prend du temps !

SNBsoin4

Utilisez plutôt une lime à ongles. Ici vous voyez les limes de chez Sephora, l’une douce et l’autre plus dure mais elles sont souples. A vous de juger en fonction de vos besoins laquelle utiliser. Si j’ai besoin de raccourcir mes ongles j’utilise la noire et si je veux juste leur donner une forme ou rattraper un petit accro, j’utilise la blanche.

Je préfère quand une lime a 2 faces, une dure et une douce et non pas utiliser 2 limes différentes. Mais chez Sephora il n’y en avait plus à un moment alors je me suis rabattue sur celles-ci.

J’utilise également une pince envie, cette petite pince est à posséder obligatoirement!  Oui je le dis haut et fort ! Certes à l’achat elle peut vous paraître cher (entre 12 et 20€) mais elle vous sauvera plus d’une fois. Vous voyez la petite peau autour de l’ongle que l’on triture toute la journée et qui finit par être croquée et arrachée par nos dents ? Vous voyez le super résultat cra-cra que vous obtenez ? Et bien là un coup de pince et hop la petite peau on n’en parle plus ! Et surtout pas de pourtour de l’ongle arraché et rosé à cause de notre pulsion maladive de vouloir arracher tout sur son passage.

SNBsoin5

Voilà pour ma part c’est comme cela que je prends soin de mes mains et de mes ongles. Je rajouterais que la rigueur et l’assiduité payent ! Oui il faut en prendre soin souvent et non pas une fois de temps en temps.

En tout cas chez moi ça marche !

