Le choix de nos lectures, parlons-en.

Je suis de celles qui aiment la lecture légère, de celles qui aiment s’évader et cela passe autant par de la littérature anglaise, psychosociologique ou comme par un livre du type Twilight and Co.

Il y a peu j’ai découvert la trilogie de Fitfy Shades of Grey, je viens de l’avoir récemment. Je suis actuellement passionné par l’histoire, il est vrai qu’elle est très prenante.

J’ai lu beaucoup d’articles à son sujet, vu beaucoup de critiques, entendu de nombreux jugements sur ses lecteurs.

7b54b38bf70d2a26a6be561a72e666af_hSource photo

Alors, oui j’aime Fifty Shades of Grey, dois-je donc me justifier ?

Est-ce un mal d’aimer une histoire pareille ? Une littérature qui pour certains n’en ai pas ?

Dois-je me dire que je suis attiré par le milieu du BDSM et que je devrais me poser des questions ?

NON ! Ceci est une histoire, une fiction … je l’aime de par l’effet d’évasion et aussi d’addiction qu’elle me procure. Je pense à autre chose, à ce qui va se passer entre ces 2 personnages …

Chacun ses envies, ce livre me permet tout simplement de m’évader et c’est le principal.

Cette histoire n’est pas à cataloguer comme une histoire de sexe, de pratiques outrancières etc. Non ce qui m’intrigue c’est l’attraction entre les 2 personnages, ce qui va se passer et comment cela va se passer. Au fond le BDSM n’est qu’un lien qui va les unir

Même si parfois j’ai envie de rire face au peu de crédibilité d’une jeune fille de 21 ans dans notre société actuelle.

Chacun juge le contenu de cette fiction en fonction de ses attentes, de ses connaissances.

fifty-shades-of-greySource photo

Ce n’est pas parce que l‘on aime cette trilogie que l’on est une personne creuse, inintéressante sans culture etc. Chacun sa lecture et ses passe-temps.

Est-ce que je critique les accros à stars wars et autres phénomènes bien souvent qualifiés de geeks ? Les accros aux « ce livre est passionnant de par son attrait historique… son intrigue … » Blablabla

Assez parlé.

Le respect est de mise et j’aimerais que l’on arrête de stigmatiser les gens. J’ai aimé Twilight même si c’est un peu creux à mon goût, j’aime Fitfy Shades of Grey même si c’est un semblant de récit BDSM.

Que chacun puisse assouvir ses envies et ses passe-temps. Qu’il ne soit pas stigmatisé en geek, nunuche, bimbo, branleur, inintéressante …

Vouloir se mettre au-dessus des autres parce que l’on pense que c’est mieux de lire tel ou tel ouvrage, de regarder telle ou telle série ou de plutôt s’intéresser à cela.

La différence des genres et des loisirs existe justement pour essayer de contenter tout le monde.

Concentrez-vous sur ce que vous aimez et je suis sûr que vous en serez plus heureux ❤

And « Happy New Year ! »</

4 commentaires sur « Le choix de nos lectures, parlons-en. »

  1. Je l’ai aussi lu cette semaine et je n’avais pas fait attention aux critiques sur le BDSM. Je m’étais attardée à celles sur le genre littéraire qualifié de « navrant » et « pauvre ». Je me suis prise à l’histoire et éprise de ce cher Christian qui m’a moi aussi fait fantasmer, sûrement de par les détails si descriptifs de sa personnalité et des scènes « chaudes ». J’ai aussi envie de connaître la suite et suis très fière de ma lecture de midinette que j’assume pleinement.
    Et surtout comme tu le dis c’est une fiction que je n’associe aucunement à la vie réelle. Ce n’est pas parce que je lis ce livre que je cautionne de telles pratiques ou cette relation, chacun fait sa vie et bonne année pour tous!

  2. Je suis tt a fait d’accord avec toi!!! J’ai fait un article en ce sens il y a qq temps. Ça me fatigue ces gens qui critiquent sans avoir lu ou qui en font un commentaire littéraire! On veut juste s’évader par cette histoire d’amour torride!! J’assume également cette lecture comme j’assumerai le tome 2 qui sort bientôt 😉 Et Bonne année a toi.

    1. Bonne année à toi aussi!!

      Pour la part le tome 2 est en route vers ma maison et j’ai sincèrement hâte!
      Je vois que je ne suis pas seule à en avoir assez de ses remontrances politiquement correctes 🙂

Laisser un commentaire

